Ce site collecte et met à disposition, au fur et à mesure de leur apparition, les traces d’une recherche en cours autour de l’acte de chercher et sa forme de partage privilégiée : l’écriture. Une enquête expérimentale sur l’infini potentiel des gestes d’écriture, eurs multiples matérialités (papier, imprimé, numérique…) et leurs influences sur une trajectoire de pensée.
En ce sens, ce site est à la fois un lieu de partage et un lieu d’expérimentation. Codé à la main en html et en css, il me permet d’expérimenter, de jouer, de comprendre la manière d’inscrire des mots sur une page web, et les modalités de lecture que cela engendre.
Continuité d’une première étape d’exploration intitulée PAGE, Partage, Attentes et Gestes d’écritures, ce travail zigzague entre espaces de recherche artistique et académique, recherche en art et la recherche création.
Si on veut. C’est certainement un espace qui s’inscrit dans la longue lignée des carnets de recherche et des “chercheur·ses blogueur·ses”. Cependant, à la différence d’un blog, j’ai choisi (pour l’instant) de ne pas dater les publications, et de me passer de CMS (structure de site toute faite). Ceux-ci imposent en effet un certain type d’interfaces qui nous sont désormais très familières, mais qui n’en imposent pas moins une modalité de lecture et d’interaction particulière.
Cet espace en ligne me permet aussi de me poser la question : qu’est-ce que c’est, écrire sur internet ? Pas seulement d’un point de vue éditorial, mais aussi d’un point de vue matériel, technique. Comment faire pour afficher un texte sur un écran, via internet ? Où sont les lettres et les mots que vous déchiffrez actuellement ? Sous quelle(s) forme(s) existent-t-ils, concrètement ?
J’ai pris le parti d’utiliser des outils et des connaissances techniques très basiques, en utilisant les deux seuls langages informatiques nécessaire à la publication de texte sur une page web : html (qui affiche le texte) et CSS(qui formate ce texte, dont on pourrait même se passer, ce qui ressemblerait à ça). Coder à la main en html et en css, c’est aussi ouvrir la possibilité d’expérimenter, de jouer, de comprendre la manière d’inscrire des mots sur une page web, et les modalités de lecture que cela engendre.
En s’abonnant au flux rss du site, ou à la newsletter de via-et-arte
De plus, souhaitant m’amuser avec la malléabilité du texte numérique, je publie régulièrement des bribes, des bout de contenu de ce site ailleurs sur le web. J’explore pour l’instant principalement deux réseaux : instagram (pour les images), et linkedin (pour le texte). J’avoue par soucis de facilité : sur ces deux plateformes, il est possible de programmer ses publications. Mais il est très probable que cette exploration me mène vers d’autres interfaces de publications à l’avenir.
Pas pour l’instant, mais c’est en cours de réflexion (les idées, propositions, conseils techniques pour aller dans ce sens sont bienvenues).
Je m’appelle Coraline Vandernotte. J’ai un parcours d’artiste visuelle et de chercheuse tout-terrain, non-académique, dans tous les sens du terme, que vous pouvez découvrir sur site principal de via&arte
Je reste ouverte aux discussions, aux retours et aux propositions de collaboration par mail ou sur les réseaux.