Me revoilà dans un de ces coworking design. Encore plus design, celui-ci. La question est : est-ce qu'on peut travailler seul.e ?
Mais seul.e peut signifier deux choses : être seul.e dans un espace, ou être seul.e dans son travail. On peut être seul.e dans un bureau toute la journée, et travailler en collaboration avec un tas de gens.
On peut aussi travaillé.e entourer d'autres personnes - dans 2500m2 de coworking design - dans un brouhaha pas forcément très agréable - mais être seul.e dans son travail.
Dernier point d'achoppement dans ma recherche. La cuisine ayant été un floppe, il faut bien le dire. Seule Fleur y est passée, brièvement. Je n'ai aucune nouvelle d'Erin, et mes deux co-directeurs sont aux abonnés absents. "Normalement", dixit Fleur, le suivi des doctorants se fait via des séminaires, les directeurs n'ont pas le temps de faire du suivi individuel. Mais dans cet ED20 "coquille vide", il n'y a pas de séminaire. Chaque doctorant.e est cantonné.e à un laboratoire différent, isolée dans son coin (aussi avec un co-directeur ou une co-directrice aux abonnés absents). Faire un doctorat sur la question du partage de la recherche dans un désert, c'est assez ironique.