<

27.

Dans "oiseaux de pluie", Deborah Bird Rose propose quatre concepts majeurs d'une philosophie de l'écologie : motif, connectivité, fragmentation et flux. Le concept de fragmentation est intéressant, ouvre une piste pour sortir de la (fausse) unité de pensée qu'offre le codex.

L'acte de lecture (voir de lettrure, comme le propose E.Souchier) contemporain, est de fait fragmenté ? Envoyé un mail, un message whatsapp, parcourir quelques pages d'un pdf, jeter un même temps un oeil sur le flux d'un réseau social...

Question du "Rank" (Mot à ajouter au lexique) : l'ordre dans laquelle se place une page dans les recherches google. Féroce bataille marketing à coup SEO (Search Engine Optimisation), pour apparaître dans les premiers liens proposés par google. La majorité des utilisateurs ne vont pas plus loin, paraît-il. le SEO fonctionne sur la base de mots-clés contenu notamment dans le titre et corps de la page. C'est sur ceux-ci que se basent les algorythmes des moteurs de recherche pour trier et afficher les sites "les plus pertinents". Tout écriture d'un texte et d'un titre sur le web est donc contrainte par ces mots-clés, qui s'ils n'apparaissent pas - où ne sont pas assez répétés - enfonceront la page dans les oubliettes du "Rank" (à partir de la deuxième page, donc). Une sorte d'Oulipo qui ne se dit pas ?