<

26.

Lu dans le journal ce week-end 'tsunami technologique', "invention du siècle", ChatGPT affole le monde de la technologie"

Une nouvelle intelligence artificielle, capable de répondre à n'importe quelle question dans un langage clair et structuré, d'écrire des scénarios, des travaux universitaires, des articles, en puissant dans des milliers de contenus, vient d'être dévoilée. Le journal publie une "interview" cette IA, qui l'annonce "elle-même" : "la quantité et la qualité des informations auxquelles je suis exposé peuvent influencer mes connaissances et mes réponses". Étrange "je", derrière lequel ce cache en fait des gigaoctets de productions humaines. Toutes traces écrites mises en ligne - que ce soit un smiley en commentaire ou un article pointu ayant demandé plusieurs années de travail - peuvent être avalés, digérés et recrachés par l'I.A. (Se pose la question de la citation des sources, du plagiat, etc. ).

Pour ne pas nourrir la machine, peut-être que la solution sera de revenir à l'écriture manuscrite, que les outils technologiques actuels n'arrivent toujours pas à "lire" et "reconnaître" parfaitement, ou avec difficulté.

cf l'histoire de la captcha