Hier avant de m'endormir, je lis quelques pages de l'Histoire de la lecture dans le monde occidental de Roger Chartier. Cette nuit, une idée, proposition m'assaille (m'envahit, me colonise, me traverse... ?). Pourquoi pas enregistrer des lectures à haute voix des articles et des textes que je suis en train de lire ? Des sortes d'audiobook ou de podcast : comment est-ce qu'on se laisse traverser par une pensée/une écriture différement quand on la lit soi-même à voix haute ? Comment est-ce qu'on se laisse traverser différement par une pensée/ une écriture quand on passe par l'écoute d'une voix qui le lit ?
Est-ce qu'écrire un article qui va être lu à haute voix, signifie faire plus attention au rythme, à la musique du texte ? Est-ce qu'écrire un texte à lire à haute voix (théâtre, poésie) est différent d'écrire pour une lecture silencieuse ?
À suivre.
Je lis un article sur l'interêt de diffuser ses travaux sur les réseaux (Mathieu Jacomy).
Aucun intérêt si on cherche à entrer dans la compétition à la visibilité (cf orientation marketing actuel du web et des analytics). Mais cela peut-être intéressant pour :