Me voilà enfin avec une belle bibliographie, et une liste choisie de livres et d'articles à lire. Il ne reste plus qu'à. Se poser et lire. Comment ? Prendre des notes ? Comment ? La question n'est toujours pas résolue. Surtout que je fais face à différentes matérialités de support de texte, chacune avec leurs singularités et leurs lots de possibles et d'impossibles. J'en fais un bref inventaire ici :
Les articles pdf :
option 1 : les lire sur mon écran d'ordinateur, et sélectionner les passages qui m'intéressent numériquement via la fonction surlignage de Zotero (mais celle-ci fonctionne mal - voir pas du tout- sur certains documents scannés.
option 2 : les imprimer et les rassembler dans une reliure Atoma. Je peux alors facilement les annoter à la main. Mais ces annotations sont uniques. Je ne peux pas les sauvegarder. Si je veux les retrouver, les archiver ou les modifier je dois les scanner (et on retourne au point de départ) ou les retranscrire à la main. Sans compter les piles de syllabus qui s'accumulent, la difficile organisation de cette envahissante matérialité.
option 3 : les convertir en format epub pour pouvoir les lire sur ma tablette. Mais la conversion est hasardeuse (une fois sur deux complètement inexploitable), et la fonction surlignage et prise de note inopérante sur ce format.
Les livres papiers - que je peux surligner et annoter s'ils sont à moi, mais pas s'ils sont à la bibliothèque. Avec les mêmes avantages et inconvénients que les documents imprimés, à l'exception près qu'ils ne peuvent pas être reproduit d'un simple "control P".
Des ebooks que je peux lire et surligner d'un geste du doigt sur la liseuse. Des annotations sont aussi possibles - fastidieusement, puisqu'il faut taper la note d'un doigt, comme sur un gsm (jeter une phrase manuscrite sur le papier est bien plus rapide). Mais aucune option n'est offerte pour transférer les passages surlignés et les notes sur mon ordinateur, pour les relire, les modifier ou les archiver. Elles sont tributaires de l'appareil (comme un carnet papier, finalement)
Liste des difficultés rencontrées :
Le confort de lecture et la force de concentration et d'attention qu'il offre : maximal pour un livre ou un article imprimé, correct sur une liseuse, mais vraiment limité - en ce qui me concerne - sur un écran d'ordinateur.
Le texte matérialisé sur du papier, les notes manuscrites inscrites en marge d'un livre ou dans un cahier, sont compliqués à localiser rapidement, mais aussi à reproduire, à sauvegarder, à malaxer, à réécrire, etc.
Quand on lit un texte sur un écran d'ordinateur, il est compliqué de prendre des notes sur un logiciel de traitement de texte en même temps. Il faut constamment changer de fenêtre, etc. (Même sur Zotero, la fenêtre de texte se rétrécit pour laisser un espace d'annotation, rendant la lecture plus difficile). Cela est possible avec un texte imprimé, ou avec la liseuse - ou en me procurant un deuxième écran d'ordinateur ?
Une annotation numérique sur un écran est facilement oubliable. Elle s'ajoute à la masse des données inscrites sur le disque dur, et a besoin d'un logiciel spécifique pour être lue. Elle peut difficilement être "feuilletée", "retrouvée" au hasard.
Une annotation manuscrite dans un livre ou sur un cahier peut être relue, retrouvée "par hasard", en rangeant le bureau, cherchant un livre sur une étagère, en feuillettant un document alors qu'on cherchait autre chose...
Dans la prise de note, les options de formatage (mise en page, typographie...) sur un écran sont limitées, imposées. Sur le papier, le format de la page, la qualité du papier et le type (ou l'absence) de grille, sont les seules contraintes. Le choix des outils d'écriture sont beaucoup plus vastes, aussi
Évidemment, la sensation, l'engagement du corps aussi est différent
Résumé ?
Lecture et annotation sur un ordinateur : moins d'aléatoire, moins de choix et facilité d'archivage et de reproduction. Peu de confort de lecture.
Lecture et annotation sur papier : aléatoire, hasard et choix presque infini du papier. Confort de lecture, mais difficulté d'archivage, de modification et de reproduction.