<

36.

À ses quatorze ans, la ferme où a grandi ma grand-mère a (enfin) été reliée au réseau électrique. Moi, sa petit-fille, à quatorze ans, je créais ma première adresse mail. Que s'est-il passé dans ce tout petit laps de temps ? L’électricité, puis le téléphone, le minitel, internet, le web, les réseaux sociaux, les smartphone, l'intelligence artificielle sont entre temps entrés dans nos usages quotidiens. Est-ce que deux générations suffisent, pour réfléchir, comprendre de ce qu'on souhaite faire d'une nouvelle technologie ? Après la découverte du feu, combien de temps a pris l'apprentissage de sa maîtrise, et tous ses usages ? Combien de temps a pris celle de l'écriture, de ses supports, de son partage ? Des millions, milliers d'années ? Nous sommes passés en mode essorage à 3000 tours/minutes. Conditions difficiles pour observer, réfléchir, se saisir, comprendre, inventer, rater, créer, penser, bifurquer ?

Dominique Cardon (Culture numérique, 2019) pose au coeur du débat sur le numérique l'usage de l'intelligence collective qu'il produit, de la redistribution de sa valeur. Il est compliqué de se poser la question quand celui-ci a été accaparé, formé, construit par la logique marchande du système capitaliste. Une pratique du numérique ne peut se faire en dehors de cette logique de marché - comme le souligne Emmanuel Souchier (Écrire le numérique, 2021). À noter que l'éléctricité de ma grand-mère n'y a pas échappé, non plus : il manquait deux poteaux pour relier la ferme à la ligne du village. L'opérateur a imposé à mon arrière-grand-père d'en financer un des deux (ce qui était une sacrée somme, à l'époque).

J'enfonce des portes ouvertes, certainement. Chacun son rythme. On verra où cela mène...

Il serait intéressant de confronter intelligence collective et intelligence articielle (ce fameux ChatGPT, dont tout le monde parle en ce moment, que je n'ose encore pas aller toucher de la souris). Il profite clairement de l'intelligence collective, puisqu'il s'en nourrit. Qu'est-ce qu'il nous redonne en échange ? Quelle logique (marchande, sans aucun doute) le sous-tend ?

Sumikkogurashi_110123