Se rendre à l'évidence. La lecture "à la papa", universitaire : se poser et prendre gentiment des notes dans l'ordre, ça ne prend pas.
Quand on dirige des jeunes comédien.nes, une des premières étapes est souvent de les sortir de leurs propres clichés, de leur "croire savoir" sur ce qu'ils ou elles s'imagine être "jouer", "faire du théâtre", "être sur scène". Il faut les amener à accepter leur énergie propre, leur mode d'être là "simplement" devant d'autres corps regardant (cf le fameux exercice initial des classes de Stanislavski : rester debout silencieux face au public pendant plusieurs minutes). Ce n'était qu'une fois qu'ils ou elles ont abandonné ce "croire savoir", et accepter - pris le risque - de donner à voir leur énergie singulière, qu'il est possible de partir en exploration, de se mettre réellement à "jouer" : s'amuser avec des régles de jeu, et voir comment les énergies, l'instant, les corps s'en saississent).
Est-il possible d'enlever soi-même la propre poutre de son oeil ? S'efforcer de tendre vers une organisation, un faire calqué sur "ce qu'on imagine" être une recherche doctorale. Se rendre compte du peu de succès de cette méthode (ou les succès sont ailleurs, là où on ne regarde pas), et des frustrations qu'elle engendre. (re)trouver - prendre le risque - de son énergie propre et singulière de "chercheur.se". Lui faire confiance, même (surtout) dans l'apparent chaos qu'elle provoque. Ne pas tenter de la cadrer, limiter, organiser, mais la sentir et l'accompagner (danser avec). Faire confiance au rien, à l'espace vide devant soi. C'est peut-être par là qu'il faut (re)commencer.
C est là qu'il faut en revenir, aux sources de nos cultures, à la mobilité de leur contenu relationnel, pour mieux apprécier ce désordre et moduler sur lui toute action. Adapter l'action aux possibles (...)
Edouard Glissant, poétique de la relation, p140.
De ce questionnement on peut en extrapoler un autre : d'où vient cette forme, ce "croire savoir" d'un processus stéréotypé de la recherche académique. Comment, sur quelle base s'est construit cet "idéal" ?
Il suffit d'ouvrir instagram ?
<