<

75.

"Envisager ce que l'expérience raconte et ne raconte pas ou encore comment elle raconte"
Thomas Arnera, Archives en expériences : le journal et son partage

Quelques questions à la lecture du texte de Thomas Arnera.

Je joue sur les mots, mais : l'expérience raconte-elle quelque chose ? L'expérience est, a lieu, se produit, est traversée. C'est le sujet de la phrase qui me questionne. L'expérience elle-même ne raconte rien. C'est la personne qui l'a éprouvée qui peut en faire le récit, la raconter, non ? C'est l'expérience initiale qui mène à l'expérience de la mise en récit... Sachant que faire le récit d'une expérience, par oral ou par écrit, est une expérience elle aussi (pour la personne qui conte autant que pour celle qui le reçoit). Réminiscence singulière de l'expérience initiale qui la transforme, après coup, à chaque fois. Cette expérience de l'écriture, du partage, de la transmission pouvant elle-même faire l'objet d'une mise en récit (dans une boucle sans fin ?).

(William James, help ?)

gribouillemai2


La touche e de mon clavier d'ordinateur est cassée. Elle passe son temps à se déboîter. Ça rend le geste de l'écriture sur le clavier moins assuré, plus fragile. À tout moment, il peut s'interrompre, se briser. La fluidité des lettres qui s'inscrivent sur l'écran, permettant de faire fit du matériel, du corps, de se concentrer uniquement sur le sens, sur "ce qu'on veut dire", est rompue. Je pourrais trouver cela agaçant, mais pour l'instant, cela m'amuse plutôt, cette matérialité qui se rappelle à moi (car encore aléatoire, pas toujours systématique). Il me rappelle que la "magie" de l'écriture informatique, dépend d'objets, de mécaniques matérielles bien concrètes. Qu'en leur absence, ou leur dysfonctionnement, la magie n'est plus. Mon royaume pour une micro-soudure....

NB 1 : Une manière intéressante / plus radicale d'aller sur les pas de Pérec : supprimer la touche E de son clavier, la rendre inopérante ? Avait-il lui aussi condamné la touche E de sa machine à écrire ?

NB2 : Elle s'est déboîtée 5 fois pendant l'écriture de ce texte. Si on compte les "e" et on fait une moyenne, il serait possible d'obtenir une statistique.