Hier soir, dans notre ilôt - côté chambre - on entend jusque tard dans la soirée des chants et des percussions, énergiques, extrêmement rythmés. Invasion sonore qui m'aurait fait en temps normal aller fait dormir de l'autre côté de l'appartement. Mais quelque chose ici était inhabituel. J'écoutais ces voix (de femmes ?) et ses tambours/percussions qui faisaient résonner l'îlot, cherchant à tirer le fil de cette pensée/sensation. Nous sommes en ville, le bruit de la rue souvent envahit notre intérieur. Mais c'est le plus souvent des kékés qui garent leurs belles voitures dans notre petite rue, pour écouter "du son" en faisant vibrer les basses - et les fenêtres des immeubles alentours. Ou notre voisin du dessus qui aime parfois transformer son loft en boîte de nuit, avec la musique qui va avec : rythme électronique lancinant, basses puissantes qui traversent le plancher.
Perturbations sonores désagréables, mais connues/reconnues. Qu'on a envie d'appeler "son" plutôt que "musique". Si j'imagine le dialogue, dans une voiture ou dans un canapé, je pense plutôt à :"vas-y, met du son", plutôt que "met de la musique". Des sons, donc, produits via des appareils, et transmis et amplifiés par d'autres appareils.
Or ces voix et ces chants, tout à coup - transportent certes immédiatement l'imaginaire sur un autre continent, dans un documentaires de Chris Marker ou de Thierry Michel - mais surtout elles ne mettent en jeu aucun appareil. Simplement des voix qui vont vibrer des corps, et des corps qui font vibrer des matériaux : peau tendue, bois, métal ?
C'est rare. Le son, la musique qui envahit l'espace, dans la ville et dans le quotidien, sort en général d'un appareil : une radio, un ordinateur, un lecteur mp3. Même des chanteurs de rue, des concerts en petit comité, en plein air, sont en général amplifiés par de petites baffles de fortune. Le son est retransmis en simultané par des appareils. C'est quand la dernière fois que j'ai directement entendu des corps chanter, faire chanter leur environnement, sans le truchement d'appareil ? (à part une berceuse ou un joyeux anniversaire?)