J'en ai fini avec le tri de ma bibliographie : Les livres et les articles que j'ai en ma possession, ceux que je dois me procurer, ceux que je suis en train de lire, ceux qui attendent d'être lus, etc. Il ne reste plus qu'à lire. Mais comment lire ? Dans quel ordre ? Prendre des notes de lectures ou non ? Si oui, sur quels supports ? Et ensuite, où et comment les archiver ? Et surtout : pourquoi ?
"Ma manière de lire" versus "la manière de lire que j'imagine attendue dans le cadre d'une recherche académique". Qui serait :
lire un livre à la fois.
dédier une plage de temps longue à cette lecture
prendre systèmatiquement des notes : le résumé/de quoi il s'agit, les élèments qui m'accrochent, les réflexions et mises en relation provoquées
les retranscrire ensuite dans Zotero, pour pouvoir les retrouver quand je le souhaite (et pouvoir produire ainsi plus vite de jolis articles à la demande ?)
Dans la réalité :
Je picore
souvent "entre" : pendant que grignote un truc à midi, lors d'une recherche internet qui m'emmène à des endroits inattendus, en exhibant des articles oubliés dans ma base de données, ou dans mes piles de syllabus sur mon bureau, en ouvrant ma liseuse le soir au hasard.
J'ai un cahier dédié aux notes de lectures, mais je l'ai rarement sous la main quand je lis, du coup les livres desquels je dois extraire des citations, reprendre des notes s'accumulent jusqu'à ce que je les oublie.
Quoi faire de ce constat ? Lire pour répondre à la question : comment lire ?
Une diariste anonyme colle son journal sur les murs de la ville. Place Fernand Coq, Bruxelles